feuilletés apéritifs au boudin blanc et confits de figues et oignons et Noix de St Jacques safranées en cloque.

Publié le par mawygolote

Bonjour, bonsoir, bonne nuit!!!


Je crois que je n'avais jamais écris d'article...de jour!!!!

Mais bon, vous me connaissez j'ai commencé cet article en 2009... pour le terminer en 2009!!!!

Donc BONNE ANNEE!!!!!!


J'espère que vous avez passé un joyeux Noël? En tout cas moi j'ai été super gâtée!!!!

J'ai eu :

  • Une machine à pain.

  • Une yaourtière.

  • Des verres à vin.

  • Un super robot ménager qui fait blender en plus.

  • Un appareil photo trooop bien Sony.

  • Un massage d'une heure dans un salon de massages rue Beauvoisine (près de Kitch).

  • Des chocolats.


Vous voyez que j'ai été gâtée!!!! Donc depuis Noël..

on ne sort plus!!!! de vrais ermites!!! Il s'agit aussi d'une habitude prise

lorsque le froid pointe le bout de son nez mais là ça prend des proportions alarmantes!!!




Pour le repas de Noël j'avais en charge l'apéritif et l'accompagnement de la dinde aux marrons.

Ça doit être la seule tradition à laquelle nous cédons dans notre famille! Mais c'est si bon une bonne grosse dinde aux marrons!!!!!!


  • J'avais donc prévu en apéritif

  • Des tomates cerises farcies au chèvre frais.

  • Des tomates cerises farcies avocat/thon.

  • Des palmiers au pesto.

  • Des feuilletés de boudins blancs au confit d'oignons ou de figues.

  • Des minis muffins au roquefort et aux noix.

  • Des crevettes sautées à l'ail.


Et en accompagnement :

  • De la purée de citrouille et pommes de terre.

  • Des petites pommes de terres rattes marinées à l'huile d'olive au four.

  • Un gratin de patates douces au chamallows.


Bon vous vous doutez bien qu'une fois l'apéritif engloutis puis les entrées avalées (huîtres, escargots, coquilles St Jacques, œufs mimosa..) plus personne n'avait faim pour le plat de résistance...qui porte bien son nom le coquinou!!!!!


Comme nous étions 9 à manger ma mère a fait 2 dindes aux marrons qui sont ressorties intactes de table!!!!! Mais on leur a jeté un sort plus tard dans la nuit autours d'un partie de poker endiablée où j'ai bluffé tout le monde!!! Je vous assure que parler très fort et jouer la fille bourrée ça paye!!!! Tout le monde croyait que je ne savais pas jouer... héhéhé et bien à 5h30 du matin j'étais la 2eme plus riche de la table!!!!


DONC :

en cette période de fête je vous propose la recette de Stéphanie pour ses carrés feuilletés au boudin et confits de figues ou d'oignons (recette à customiser à votre goût) suivie de celle de mes coquilles St Jacques safranées en cloque.


Étoiles de boudin sur lit de confit de figues ou d'oignons.


Ingrédients :

Pour une petite vingtaine de feuilletés.


1 rouleau de pâte feuilletée (vous pouvez faire la pâte vous même si vous le désirez mais généralement on n'a pas le temps de la faire à Noël à moins de la congeler mais enfin bref je parle pour ne rien dire là et la recette n'avance pas.)

1 boudin blanc.

Du confit d'oignons.

Du confit de figues.


Par chance j'avais un pot de chaque qui traînait dans mon frigo grâce à Juste ma binôme de l'échange gourmand du forum Les Plaisirs Gourmands qui m'en avait glissé dans mon colis. Merci à toi Cécile!!! Tout est excellent!! J'ai grignoté les sablés à la cannelle avec de la gelée de raisin c'était divin!!!


1. Étalez la pâte feuilletée. Avec un emporte pièces découpez des étoiles dans la pâte.



2. Placez les étoiles sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Déposez une cuillère à café de confit au centre de l'étoile.



3. Placez une tranche fine de boudin blanc sur le confit.


4. Enfournez à 180°C jusqu'à ce que le boudin soit légèrement doré.

Dégustez!!!!!!



Noix de St Jaques safranées en cloque:


Ingrédients :

pour 3 personnes.


400g de noix de St Jacques surgelées.

4 échalotes

1 petit verre de vin blanc (10cl).

1 brique de crème fraîche liquide.

1 dose de safran (0,1g).

fumet de poisson.

1 pâte feuilletée.

Persil, sel, poivre.

Beurre.


1. Faîtes dégeler les noix de St Jacques soit plusieurs heures à l'avance soit en plaçant le sachet FERME dans de l'eau FROIDE pendant 1h environ.


2. Ciselez les échalotes finement et les faire revenir dans le beurre.


3. Ajoutez le vin blanc et laissez le se réchauffer pendant 3 min.


4. Ajoutez les noix de St Jacques et les retournez souvent pour qu'elles ne durcissent pas pendant 3 min.


5. Ajoutez la crème additionnée d'une cuillère à soupe de fumet de poisson.


6. Ajoutez le safran, le persil, le sel et le poivre. Laissez mijoter quelques minutes.


7. Pendant ce temps, découpez des ronds de la taille de vos ramequins dans la pâte feuilletée. À l'aide d'un emporte pièces découpez des petits motifs pour décorer.



8. Remplissez vos ramequins de Noix de St Jacques, nappez de sauce.




9. Recouvrir d'un rond de pâte feuilletée et décorez avec vos motifs à l'emporte pièces.




10. Passez au four à 150°C jusqu'à ce que la pâte feuilletée soit dorée.


Bon appétit!!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
ne me parlez plus de noel snif
Répondre
J
contente que le confit d'oignon ait servi aussi bien...du coup je crois que je vais te chiper l'idée et en faire pour un prochain apéritif....<br /> bisous
Répondre
C
pour moi ce sera saint jacques, car les feuilletés j'en ai fait aussi à Noel.
Répondre