Le levain Kayser

Publié le par mawygolote

Bonjour, bonsoir, bonne nuit!!!!

Connaissez vous le principe des échanges gourmands? Le forum de mon coeur Les plaisirs gourmands organise régulièrement ce type d'échange. Il s'agit, suite à un tirage au sort, d'envoyer un colis à son binôme comprenant des produits culinaires. tout est permis!! Le fait maison, les spécialités locales, des ustensiles...

Le dernier auquel j'ai participé s'est super bien passé!! Ma binôme était Juste du blog La cuisine de Juste.
Voici le super colis qu'elle m'a envoyé sur le thème de Noël:


Il comprenait surtout du fait maison...je dirais même du très bien fait maison :
  • des sablés à la cannelle.
  • des sablés à l'amande.
  • de la gelée de raisin.
  • de la confiture pomme/menthe.
  • de la confiture pomme/banane.
  • de la confiture de cerises.
  • de la pâte de spéculoos.
  • du confit d'oignons.
  • une vitrine faite par ses soins.
  • des emportes pièces rigolos.
  • des magnets adorables.
  • un livre sur les tisanes et les remèdes anciens.
Je ne vous raconte pas ma joie de petite fille lorsque j'ai reçu le colis et que j'ai lu sa gentille carte!! Cécile encore plein de bisous et merci!!!

Si je vous ai convaincue n'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur la bannière ci-dessous :


La date limite d'inscription est le 15 mars 2009.

Ce forum est propice à l'échange de nombreuses recettes...et fous rires!!!
Je me suis attachée à chacune d'entre elles car en partageant notre cuisine nous partageons aussi nos quotidiens...et souvent il vaut mieux en rire!!!





J'ai aussi appris à faire du pain, le vrai, le bon, meilleur que chez le boulanger car on peut dire "c'est môa qui l'ait fait!!!" sous les regards amoureux de tous les gourmands...
Voici donc la recette du levain Kayser donnée par Swinguette. Le levain est une fermentation naturelle de farines, eau et sucres qui assure une mie à tomber par terre!!! (Je risque de te paraphraser Swinguette mais je ne peux pas mieux faire que toi!!!)

DONC :

  Secrets du levain Kayser révélés par Swinguette :


Levain Kayser (à préparer 3 jours à l'avance et à conserver indéfiniment.) :


1. le 1er jour : dans un saladier mélangez 50g d'eau tiède avec 50g de farine complète (T150 de préférence bio) au fouet. Couvrez d'un torchon et laissez fermenter 24h à température ambiante.

2. Le 2ème jour : dans un saladier, mélangez 100g d'eau avec 100g de farine T65 (de préférence bio) et 20g de sucre en poudre au fouet. Ajoutez à la préparation de la veille et mélangez. Couvrez d'un torchon et laissez fermenter 24h à température ambiante.

3. Le 3ème jour : dans un  saladier, mélangez 200g de farine T65 et 200g d'eau au fouet. Ajoutez à la préparation de la veille et mélangez. Couvrez d'un torchon et laissez fermenter 24h à température ambiante.

Le lendemain votre levain est prêt!!
Il doit buller à cause de la fermentation et sentir une odeur aigre. Je vous conseille de ne pas le goûter comme moi vous seriez déçues....
Transvasez le dans un bocal en verre non hermétique (pas de joint en silicone), fermez le et conservez le au frigo. On dit alors qu'il dort.

Prout mon levain parce que nous sommes tous des PROUTS LIBRES!!!!

Tous les 8 jours ou lorsque vous n'en avez presque plus, pensez à le rafraîchir.

Pour cela, mélangez 200g d'eau à 200g de farine T65 dans un saladier. Ajoutez le reste du levain. Mélangez et laissez fermenter toute une nuit.
Nettoyez le bocal de votre levain.
Le lendemain, reversez le levain rafraîchit dans son bocal et replacez au frigo.

S'il reste trop de levain mais qu'il faut le nourrir, jetez en et gardez dans le bocal une hauteur de 2cm sinon votre levain sera trop liquide.
A chaque rafraîchissement, utilisez un saladier car votre levain va buller et monter avant de redescendre et de ce fait risque de déborder de son bocal.

Utilisation du levain :

Pensez à sortir votre levain du frigo à l'avance si vous avez le temps!!
Mélangez le dans son bocal afin qu'il soit bien homogène. Ne jetez surtout pas l'eau brune qui pourrait se former à la surface du levain!!!
Prélevez la dose voulue de levain et remettez le bocal au frigo.

Voici un exemple de dosage du levain pour un pain :

500g de farine + 5g de levure fraîche + 120g de levain Kayser


Pour mes premiers pages dans la boulangerie je tiens tout particulièrement à remercier Swinguette, Cojocano, Charmela, Marina, Moumoune, Pralinette, Tit biscuit, Syssye (juste pour m'avoir fait rire..) et toutes les autres boulangères en folie (je ne peux pas citer tout le monde pardonnez moi!!) pour leurs conseils et leur patience face à mes questions souvent idiotes.
Je dois avouer que je me suis lancée dans l'aventure du levain Kayser avec un peu d'appréhension mais l'enthousiasme de chacune a su me faire sauter le pas...et c'était pas gagné!!!!


Publié dans Boulangerie

Commenter cet article

Swinguette49 09/03/2009 18:36

Ben dis donc Mawy... j'avais pas vu ton post... évidemment j'étais dans le pays basque !!!

Merci beaucoup pour le clin d'oeil... Ben dis donc je vois que tu as tout compris, et que tu nous fait des super beaux pains !!! Il est tout beau et à une belle mie.

Bravo.... J'ai lu dans un de tes autres posts un billet sur les moules à baguettes que tu fabriques... avant d'avoir mon moule (dont tu connais la marque iiii) je le faisais moi même avec tu papier sulfurisé regarde ici :http://swinguette49.canalblog.com/archives/2007/06/index.html
tu agrafes les côtés du papier sulfu, et avec un couteau très fin, tu fais des trous dans le fond pour laisser passer l'air, elles sont plus croustillantes. Si je ne t'ai pas bien expliqué, contacte moi... ca fonctionnait très bien.

Bises Mawy... et encore bravo la belle !!!!

lucie 22/02/2009 22:28

moumoune?

mawygolote 23/02/2009 03:17



rien à voir



Diane 22/02/2009 16:29

j'aime bien ton blog il est un peu barré!

lucie 20/02/2009 15:20

cest trop cool de s'envoyer des colis !! comment j'aurais été trop heureuse de recevoir un colis avec plein de gateaux !! miiiiiaaaaammm
il a lair terrible ton pain , avec du nutella , a tremper ds le chocolat chauuuud miiiiiiiiiiiiiiiiiiiaaaaaam

mawygolote 20/02/2009 15:43


ouuiiiii mais tu sais tu en as à la maison celui aux graines de lin je l'ai fais pour maman et je lui ai donné hier!!! hahahaha


claude 19/02/2009 20:28

La vache !! ça fait 3 fois que je lis le truc du levain . T' as raison c'est pas gagné !! surtout pour moi , tu me connais!!!